SID'AVENTURE

Depuis 1996  l’Association Sid’Aventure Lutte contre le Sida, l’éducation à la sexualité et aux moyens de contraception par l’information, la prévention de tout public et le soutien (matériel, juridique, social et psychologique, …) des personnes concernées par le VIH (malades, familles, amis); ainsi que toute autre initiative pouvant aider à la réalisation de cet objet en collaboration avec  les structures et associations existantes. La gestion d’Appartements de Coordination Thérapeutique. Son champ territorial d’intervention est l’île de la Réunion.

Sid’Aventure s’attache, depuis sa création, et comme préconisé dans le Plan National de lutte contre le VIH/SIDA et IST 2010-2014 à « faire évoluer les représentations de la maladie, poursuivre la destigmatisation et lutter contre les discriminations afin de favoriser la mise en œuvre de la prévention combinée au dépistage et au traitement précoce et permettre une meilleure intégration des PVVIH dans la société ». Force est de constater que les a priori sont tenaces et que l’action de Sid’Aventure à cet égard restent hélas encore d’actualité.

Sid’Aventure gère également au quotidien et depuis sa création une Maison de vie pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) bien souvent également porteuses du VHC et accessible aux résidents des Appartements de Coordination Thérapeutique. Ce dispositif a démontré de son efficience pour l’amélioration de la qualité de vie et notamment dans l’amélioration de l’état de santé de ses patients (données objectivées par l’équipe soignante du service des maladies infectieuses du CHU Sud Réunion). Le savoir-faire de Sid’Aventure et les partenariats tissés au cours des années permettent d’apporter une réponse globale individualisée en adéquation avec les besoins, les attentes, les capacités et les potentialités des patients.

Depuis plusieurs années Sid’Aventure diversifie ses activités et professionnalise son personnel. L’association a su faire la preuve de ses capacités collectives à aller de l’avant. Ce projet innovant s’appuie sur les patients co-constructeurs des programmes dans lesquels ils s’inscrivent et sur les patients experts.

Il s’agit de les soutenir dans leur vie quotidienne dans une recherche d’autonomie du patient ce que fait déjà Sid’Aventure depuis plusieurs années.

LA SUBVENTION ACCORDEE

La fondation Crédit Agricole de la Réunion et Mayotte a accordé une subvention de

Saint Pierre