Actions Réunion

Depuis 1996  l’Association Sid’Aventure Lutte contre le Sida, l’éducation à la sexualité et aux moyens de contraception par l’information, la prévention de tout public et le soutien (matériel, juridique, social et psychologique, …) des personnes concernées par le VIH (malades, familles, amis); ainsi que toute autre initiative pouvant aider à la réalisation de cet objet en collaboration avec  les structures et associations existantes. La gestion d’Appartements de Coordination Thérapeutique. Son champ territorial d’intervention est l’île de la Réunion.

Depuis 2014, l’Ecole du Jardin planétaire de l’Ile de La Réunion œuvre pour le partage de la connaissance et la transmission des savoirs sur la biodiversité et les paysages réunionnais au travers d’ateliers pratiques, de sorties terrain, conférences, expositions, animations.

La connaissance du patrimoine arboré de l’Ile de La Réunion est quasi inexistante. Chaque année des arbres remarquables disparaissent.

Cette association a pour but de promouvoir la connaissance et le développement du théâtre et de tout autre type de spectacle à la Réunion, et en particulier dans le Sud Sauvage de l’île.

L'Association  Sciences Réunion Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle a pour vocation de rendre accessibles à tous publics le développement des sciences, des techniques et des entreprises à l’île de la Réunion.

L'Association Culture et Traditions Indo-Réunionnaises permet d'aider tout public à mieux connaître, préserver et transmettre l’héritage culturel et traditionnel de la civilisation indienne et Indo-Réunionnaise.

L’association « Chantiers, Histoire et Architecture Médiévales  s’est donnée pour mission la défense du patrimoine bâti, considérant le nombre important d’édifices laissés à l’abandon et ne faisant pas l’objet de travaux de conservation.

L'ARVAM : Association Recherche VAlorisation Marine fait partie des acteurs du milieu marin à La Réunion et à Mayotte, et porte le projet d'éducation à l'environnement "REEF CHECK FRANCE"

L'association Club Animation Prévention a pour principale mission de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le CAP entend développer des actions d'insertion par l'activité économique et d'économie solidaire, axe pertinent pour sortir le jeune d'un processus menant à la délinquance. Cette nouvelle ingénierie peut répondre à deux enjeux majeurs :

L' Association du Festival du Film de La Réunion a pour but l'organisation d'un Festival de cinéma.

L'Association Coopération Humanitaire a pour principale mission d'organiser des actions humanitaires sur l’ensemble
du territoire Français, en Afrique et dans l’Océan Indien (objet Statutaire)

L'AMPOI : Association de la Maison des Parents de l'Océan Indien a pour mission d'organiser l'accueil et l'hébergement des accompagnants d'enfants malades admis dans les établissements hospitaliers de La Réunion.

L'association Groupe Local d'Observation et d'Identification des tacés a pour principaux objectifs de :

• Etudier le peuplement de cétacés de La Réunion et agir pour leur conservation ; développer des partenariats régionaux pour la conservation des cétacés dans l’océan Indien
  • Sensibiliser le grand public à la protection des cétacés et du milieu marin
  • Former les professionnels du tourisme et diffuser les connaissances acquises sur les cétacés de La Réunion
  • Assurer la coordination du "réseau-échouage" à La Réunion.

L'AREP : Association Réunionnaise d'Education Populaire a pour but de poursuivre une action d'ordre éducatif, dans les domaines économique, social, civique et culturel.

l'APCOI : Association pour la Promotion du Cinéma dans l'Océan Indien a le projet de Réaliser un long métrage d'animation sur l'affaire de l'esclave Furcy

L’association ARPEC : Association Régionale Patrimoniale Environnementale et Culturelle a démarré depuis le mois d’octobre 2012,un projet concernant l’entretien et l’embellissement de la chapelle Pointue sur Villèle.