MAYOTTE NATURE ENVIRONNEMENT

Mayotte Nature Environnement (MNE) est une fédération d’associations environnementales créée en 2011. Elle regroupe actuellement 5 associations réparties sur le territoire (dont les Naturalistes de Mayotte) et représente un réseau d’environ 1 000 adhérents engagés dans la protection de l’environnement. Elle est affiliée à France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est le porte-parole d'un mouvement de 3 000 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, et 850 000 adhérents.

L’Association a fait l’acquisition d'un bus itinérant (« Eco-bus ») entièrement aménagé pour permettre de sensibiliser les scolaires et la population mahoraise à la préservation et la protection l’environnement sur l’ensemble de l’île de Mayotte.

L’objectif de ce projet est de créer un espace mobile afin de sensibiliser la population et le jeune public aux enjeux environnementaux de l'île en se déplaçant directement dans les quartiers, écoles et événements environnementaux.

Le positionnement de MNE dans le domaine de la sensibilisation, la vulgarisation ou l’éducation est une opportunité pour toucher un plus grand nombre de personne. La population cible concerne les écoles et la population jeune pour en faire des ambassadeurs actifs de l’environnement. L’idée force ici est de s’appuyer sur les jeunes relais pour sensibiliser les aînés à adopter un comportement éco citoyens. La vulgarisation sera dispensée dans un bâtiment mobile qui sillonnera toute l’île de Mayotte à la rencontre des écoliers. L’intérêt de cet espace « école de l’environnement » est d’éviter les coûts importants de transport lié aux déplacements des élèves ou du public. Ce bus aménagé (reproduction artificielle des milieux et implantation des outils pédagogiques de sensibilisation) servira de support visuel privilégié pour faciliter la compréhension du public.

L’objectif est de devenir un outil indispensable et primordial pour la sensibilisation et l’éducation environnementale auprès des acteurs de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable ) et du corps enseignants.

LA SUBVENTION ACCORDEE

La fondation Crédit Agricole de la Réunion et Mayotte a accordé une subvention de

Janvier 2017

Mayotte