ACTIR

L'Association Culture et Traditions Indo-Réunionnaises permet d'aider tout public à mieux connaître, préserver et transmettre l’héritage culturel et traditionnel de la civilisation indienne et Indo-Réunionnaise.

Objectifs du projet : PRESERVATION DU PATRIMOINE INDO-REUNIONNAIS

Projet de Bibliothèque Numérique de la Culture et la Tradition Indo-Réunionnaise.

Ce projet permettra :

• La création d'un emploi CAE CUI exclusivement dédié à cette tâche avec un volet formation en archivage et préservation de documents. La collecte des documents est assurée par les bénévoles de l'Association.
  • Le support numérique permet une conservation dans le temps ; une copie en trois exemplaires est prévue via la technologie RAID pour un coût minimum d'entretien.
  • Compléter les collections déjà existantes (archives départementales, site internet des Archives Départementales de l'Outre-mer, Musée de Villèle possédant entre autre un manuscrit en feuille de palmier : le Bardon) et rassembler des ouvrages éparpillés sous un même toit au format numérique.
  • Faciliter le partage de Savoirs avec tous, s’ouvrir vers tous les horizons et entretenir des relations d’amitiés avec toutes les diasporas indiennes.
  • Avoir une photographie de l’inventaire des ressources du fonds d’ouvrages de la section « engagés indo-réunionnais » des archives départementales.

LA SUBVENTION ACCORDEE

La Fondation Réunion-Mayotte a accordé une subvention de 11 000 €