DESCRIPTIF DE L'ACTION
La Banque des Mascareignes a été créée en octobre 2000, elle collecte des denrées alimentaires, et les distribue auprès de publics ciblés sous forme de colis et de repas gratuits.
L’objectif du projet soutenu par la fondation est la lutte contre la pauvreté en milieu rural
Ce projet vise à :
- augmenter la capacité à collecter, à gérer et distribuer des denrées alimentaires, en développant des ramasses dans le sud de l’île ;
- favoriser la création de nouvelles structures de distribution : épiceries et distributions de
colis et de repas ;
- former et accompagner les acteurs de ces nouvelles structures ;
- développer des actions de sensibilisation, d’information et d’animation : ateliers cuisine en direction de publics défavorisés et de publics scolaires (avec une dimension prévention santé
et appui à la gestion d’un budget familiale)
- créer une Unité de transformation des denrées alimentaires, afin de lutter contre le gaspillage
et renforcer notre capacité de distribution.
Ces différentes actions concerneront la moitié sud du département et se feront à partir du site de St Pierre comprenant une partie entrepôt (environ 150 M2) un atelier cuisine avec des réserves et un espace réunion et animation (environ 400 M2)
Une équipe constituée de 3 salariés (2 magasiniers et une cuisinière) et 8 bénévoles (3 chargés de prospection des denrées alimentaires, 3 aides magasiniers et 2 aides cuisine) conduit le projet sous la responsabilité du Président, du secrétaire général (tous deux bénévoles) et du gestionnaire.
LA SUBVENTION ACCORDÉE
La Fondation Crédit Agricole de La Réunion et Mayotte a accordé une subvention de 16 000 € .
DATE DE L'ACTION
Démarrage décembre 2017
LE LIEU
Saint-Pierre
Venez visionner une vidéo réalisée sur l'Association en cliquant ICI