CAP

L'association Club Animation Prévention a pour principale mission de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le CAP entend développer des actions d'insertion par l'activité économique et d'économie solidaire, axe pertinent pour sortir le jeune d'un processus menant à la délinquance. Cette nouvelle ingénierie peut répondre à deux enjeux majeurs :

1. Travailler à la pré-employabilité de jeunes en grande difficulté pour leur inclusion sociale et professionnelle.
  2. Répondre à des besoins sociaux de quartiers sensibles de Saint Denis.

Objectifs du projet  :  partir d'un jardin, comme support de la démarche d'insertion, se développera une activité reconnue pour ses pratiques structurantes et valorisantes et permettant d'engager un processus de redynamisation avec le jeune. Lieu de rencontre et d'ouverture, le jardin participe à la construction de valeurs essentielles telles que le respect de l'autre et de son travail, la sociabilité, la rigueur ou la patience.

Le jardin fonctionnera en exploitation agricole sous la forme d'un chantier d'insertion destiné à accueillir des jeunes en difficulté, ils seront salariés de la structure, via un contrat aidé, et seront encadrés par un technicien agricole, pouvant être également un contrat aidé. L'accompagnement social et professionnel sera assuré par deux professionnels salariés de l'association.

12 jeunes ont intégré le dispositif pour une période de 6 mois renouvelables afin d'affiner leur projet professionnel.

SUBVENTION ACCORDEE

La Fondation Crédit Agricole Réunion-Mayotte a accordé une subvention de 20 000 €.

Démarrage prévu juillet 2015

Saint-Denis de La Réunion Bois de Nèfles.

• CAP1
  • CAP2