Insertion

L'Association  Sciences Réunion Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle a pour vocation de rendre accessibles à tous publics le développement des sciences, des techniques et des entreprises à l’île de la Réunion.

Mayotte Nature Environnement (MNE) est une fédération d’associations environnementales créée en 2011. Elle regroupe actuellement 5 associations réparties sur le territoire (dont les Naturalistes de Mayotte) et représente un réseau d’environ 1 000 adhérents engagés dans la protection de l’environnement. Elle est affiliée à France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est le porte-parole d'un mouvement de 3 000 associations, regroupées au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, et 850 000 adhérents.

Depuis 1996  l’Association Sid’Aventure Lutte contre le Sida, l’éducation à la sexualité et aux moyens de contraception par l’information, la prévention de tout public et le soutien (matériel, juridique, social et psychologique, …) des personnes concernées par le VIH (malades, familles, amis); ainsi que toute autre initiative pouvant aider à la réalisation de cet objet en collaboration avec  les structures et associations existantes. La gestion d’Appartements de Coordination Thérapeutique. Son champ territorial d’intervention est l’île de la Réunion.

L’association « Chantiers, Histoire et Architecture Médiévales  s’est donnée pour mission la défense du patrimoine bâti, considérant le nombre important d’édifices laissés à l’abandon et ne faisant pas l’objet de travaux de conservation.

L'Association Coopération Humanitaire a pour principale mission d'organiser des actions humanitaires sur l’ensemble
du territoire Français, en Afrique et dans l’Océan Indien (objet Statutaire)

L'association Club Animation Prévention a pour principale mission de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Le CAP entend développer des actions d'insertion par l'activité économique et d'économie solidaire, axe pertinent pour sortir le jeune d'un processus menant à la délinquance. Cette nouvelle ingénierie peut répondre à deux enjeux majeurs :

L'AREP : Association Réunionnaise d'Education Populaire a pour but de poursuivre une action d'ordre éducatif, dans les domaines économique, social, civique et culturel.