ECOLE DU JARDIN PLANETAIRE

DESCRIPTIF DE L'ACTION

Depuis 2014, l’Ecole du Jardin planétaire de l’Ile de La Réunion œuvre pour le partage de la connaissance et la transmission des savoirs sur la biodiversité et les paysages réunionnais au travers d’ateliers pratiques, de sorties terrain, conférences, expositions, animations

La connaissance du patrimoine arboré de l’Ile de La Réunion est quasi inexistante. Chaque année des arbres remarquables disparaissent.

Partout dans le monde, des arbres remarquables existent, vivent, cohabitent avec l’Homme. Ils sont connus ou méconnus des citoyens. Certains, de par leur implantation, leur essence ou leur taille ne seront jamais menacés, d’autres n’auront pas cette chance. Il y a urgence à protéger les plus beaux sujets pour les intégrer au développement urbain.

Au fil de son expérience, l’Ecole du Jardin planétaire a identifié le besoin des citoyens de participer à la préservation de leur patrimoine vivant.

L’avènement des technologies numériques permet d’amplifier l’efficacité de traitement des informations et de partager sur de multiples plateformes numériques les bases de données ainsi constituées. Partant de ces constats, l’idée d’une application mobile permettant le référencement participatif des arbres remarquables et d’en diffuser les données a pris forme sous le nom de MOABI.

L’application proposera des fonctionnalités permettant de photographier, géolocaliser les sujets, puis de renseigner les caractéristiques de dimension, âge approximatif, rareté, espèce….

Cette application d’inventaire participatif se veut être un outil innovant d’aide à la gestion du patrimoine vivant.

L’inventaire n’a pas pour objet de sacraliser les sujets mais de les faire découvrir dans un premier temps au grand public, de révéler les éventuelles relations humaines d’un point de vue historique, d’usages, origine, symbole, et de préserver ces sujets à l’avenir.

LA SUBVENTION ACCORDEE

La Fondation Crédit Agricole Réunion-Mayotte a accordé une subvention de 10 000 €

DATE DE L'ACTION

30 mai 2017

LE LIEU

Saint Gilles les hauts - l’Eperon

GALERIE PHOTOS

 

  • 2123
  • IMG_2125
  • JP1
  • JP2
  • JP3
  • JP5