Le Mot du Président

Bienvenue sur notre site.
La création en octobre 2013 de la fondation du Crédit Agricole de la  Réunion et de Mayotte vient confirmer l'expression renforcée de l'ancrage au territoire et de l'engagement sur le terrain de la Responsabilité sociale de notre Caisse Régionale du Crédit Agricole.

CHAM

L’association « Chantiers, Histoire et Architecture Médiévales  s’est donnée pour mission la défense du patrimoine bâti, considérant le nombre important d’édifices laissés à l’abandon et ne faisant pas l’objet de travaux de conservation.

Ses activités principales en France Métropolitaine et Outre-mer sont l’organisation de chantiers de bénévoles, de volontaires, de stages de formation et de chantiers école d’insertion sur des monuments historiques, intervenant à la demande des collectivités publiques propriétaires.

Principales réalisations :

A la Réunion :

• La Sucrerie de Villèle à Saint Gilles Les Hauts
  • Le lazaret n°1 à La Possession
  • Le cimetière du Bel Air à Sainte Suzanne (tombeaux collectifs)
  • Les Thermes d’Hell-Bourg à Salazie
  • Les Calbanons à Saint Pierre
  • L’Ancienne Sucrerie de Ravine Glissante à Sainte Rose

Objectifs du projet : Chantier école formation pour les travaux de restauration des Salines de la Pointe au Sel

Les objectifs sont multiples et dans un premier temps, ils sont les mêmes qu’en 2013, autrement dit engager des opérations d’insertion sociale et professionnelle en faveur des jeunes prioritairement de la commune. La différence cette année, le projet ne sera pas un projet d’Atelier de Chantier d’Insertion (ACI) avec un public en contrat unique d’insertion (CUI), mais des jeunes volontaires du service civique.  Cette année, le projet est soumis à une clause sociale d’insertion pour le titulaire du marché d’exécuter au moins 302 heures d’insertion pour un jeune qui aura eu au sein de la structure un parcours de volontaire de service civique, suivi d’un contrat d’avenir avec un parcours de formation et d’acquisitions techniques (maçonnerie et taille de pierres) pour encadrer et retransmettre ses acquis au niveau des savoir-faire techniques et d’organisation de chantiers patrimoniaux à ce public composé de 25 volontaires services civiques. Le recrutement se fera en partenariat avec les services de la mairie de St Leu, des missions locales, des CRIJ,…

LA SUBVENTION ACCORDEE

La Fondation Crédit Agricole de la Réunion et Mayotte a accordé une subvention de 30 000 €, la Fondation Pays de France a de son coté accordé 15 000 € supplémentaires, portant ainsi à 45 000 € le montant des subventions.

Du 2 novembre 2015 au 2 novembre 2016

Les Salines de la Pointe au Sel à St Leu

GALERIE PHOTOS

• Image1
  • Image3
  • Image6
  • Image8

Nous soutenons les projets d'initiative locale et d'intérêt collectif à La Réunion et à Mayotte

VOUS AVEZ DES IDEES, DES PROJETS ?

La Fondation d'Entreprise du Crédit Agricole soutient votre action et vous accompagne.